Assurance de crédit immobilier

La demande d’un prêt immobilier est toujours accompagnée d’une assurance crédit. Mais parmi les différentes offres, il peut être difficile de savoir quelle assurance de crédit immobilier est le mieux pour vous. Pour trouver l’assurance prêt en fonction de votre situation, il existe des critères à prendre en compte. Trouvez dans cet article des conseils pour choisir votre assurance crédit immobilier.

Comparez gratuitement les prix des assurances de crédit immobilier

Quelle assurance de crédit immobilier est faite pour vous ?

Bien que la souscription d’une assurance de crédit immobilier ne soit pas une obligation légale, aucune banque ne vous accordera de prêt immobilier si vous n’en avez pas. Mais comment faire pour trouver une assurance de crédit immobilier qui vous convienne ?

Vous pouvez choisir votre assurance de prêt immobilier

Il y a encore de nombreuses personnes qui ne savent pas qu’elles peuvent choisir leur assurance de prêt immobilier. Sachez qu’il existe des dispositifs qui vous permettent de prendre l’assurance qui vous convient en fonction de votre situation :

  • Amendement Bourquin : vous n’êtes pas obligé d’adhérer au contrat de groupe qui vous est proposé lors de la souscription du prêt. Grâce à l’amendement Bourquin, vous pouvez choisir un contrat individuel tous les ans à chaque date d’anniversaire du prêt.
  • Loi Hamon : changez d’assurance sans dépasser la période d’un an après la signature du prêt.

Attention à bien respecter le délai de préavis et l’équivalence de garantie pour que le nouveau contrat soit accepté par votre banque.

Assurance de groupe ou délégation d’assurance ?

Au moment où vous demandez un prêt immobilier, votre banque vous proposera automatiquement son assurance de groupe. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’y adhérer et pouvez choisir une assurance individuelle.

  • Assurance de groupe : le tarif est unique pour tous les clients de la banque, peu importe le profil du client. Les garanties sont aussi les mêmes à cause de la mutualisation des risques. Cette assurance peut convenir aux personnes pratiquant des métiers ou activités à risque et aux personnes âgées.
  • Assurance individuelle : l’assurance de groupe peut vous coûter cher, surtout si vous avez un bon profil. Si vous êtes jeune actif et présentez moins de risque, il peut être plus avantageux d’opter pour la délégation d’assurance. Vous aurez ainsi des tarifs plus abordables, car le contrat est établi en fonction de votre profil.

Quels critères considérer dans le choix d’une assurance de crédit immobilier ?

Le choix d’une assurance de prêt immobilier ne doit pas se faire à la légère. Voici les critères que vous devez vérifier pour trouver l’assurance qu’il vous faut :

  • Les garanties : les garanties obligatoires Décès ainsi que Perte totale et irréversible d’autonomie peuvent suffire pour un crédit de faible montant. Pour un prêt important, incluez les garanties optionnelles pour une meilleure protection en cas de maladie ou d’accident.
  • Les exclusions de garanties : l’assureur peut inclure des exclusions dans le contrat s’il juge que vous présentez trop de risques. Il est possible de racheter les garanties exclues grâce aux surprimes. Sachez qu’il est possible de se faire aider par la convention Aeras en cas de maladies graves.
  • Les délais de franchise et de carence : ils doivent être les plus courts possibles pour ne pas trop impacter sur vos finances.
  • Les modalités de prise en charge : la prise en charge peut être indemnitaire ou forfaitaire.
  • Le prix de l’assurance : vérifiez le montant des cotisations. Ces dernières peuvent être payées selon le capital initial ou le capital restant dû.

Comparez gratuitement les prix des assurances de crédit immobilier

Faire une comparaison pour trouver la meilleure assurance de crédit immobilier

Pour trouver une assurance de crédit immobilier optimale, donc qui convient à vos besoins et à votre situation, vous pouvez, soit contacter un courtier, soit utiliser un comparateur en ligne.

  • Faire appel à un courtier : ce professionnel vous assurera un accompagnement personnalisé. Il vous proposera des contrats d’assurance aux meilleurs tarifs en fonction de votre profil. Le courtier peut travailler en ligne ou dans une agence physique.
  • Utiliser un comparateur en ligne : le comparateur est gratuit et simple à utiliser. Il affiche les contrats du marché en prenant en compte les informations que vous avez entrées dans le formulaire. Il sera ainsi plus facile de confronter les offres en détail pour trouver l’assurance qui vous correspond le mieux. Vous pourrez après réaliser une simulation en ligne avant de faire votre choix.

Quelle est l’utilité d’une assurance de crédit immobilier ?

L’assurance emprunteur est utile que cela soit pour la banque que pour l’emprunteur :

  • Pour la banque : l’assurance sert de garantie pour le remboursement du prêt en totalité, peu importe ce qui arrive à l’emprunteur.
  • Pour l’emprunteur : elle permet de faire face aux remboursements en cas de maladie, d’accidents et d’autres aléas de la vie comme la perte d’emploi. Ainsi, l’emprunteur et sa famille n’auront pas à trouver d’autres moyens pour rembourser le prêt immobilier en cas de décès de l’emprunteur, d’invalidité, de chômage, etc.

Aussi, vous devez prendre votre temps avant de choisir une assurance de crédit immobilier.

Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier