Prêt immobilier : assurance

Vous êtes obligé de souscrire une assurance prêt quand vous demandez un prêt immobilier à la banque. Néanmoins, avec toutes les autres charges qui pèsent sur le prêt, il est nécessaire de choisir une assurance crédit immobilier pas chère. Mais comment en trouver ? Cet article vous donne des astuces pour avoir une assurance crédit pas chère.

Comparez gratuitement les prix des assurances de crédit immobilier

Pourquoi chercher une assurance crédit pas chère ?

Il n’existe aucune loi qui vous oblige à souscrire une assurance crédit quand vous demandez un prêt immobilier à une banque. Toutefois, aucun établissement ne vous accordera de prêt sans assurance. Une assurance crédit constitue, pour un établissement prêteur, une garantie que l’argent emprunté et les intérêts soient remboursés, et ce, quoiqu’il arrive.

Sachez qu’un prêt immobilier engendre de nombreuses charges comme les intérêts du prêt, les frais de dossier, les frais du notaire et l’assurance crédit. Mais c’est cette dernière qui est la plus importante, pouvant même représenter 1/3 du coût total de l’emprunt. Et comme la durée de remboursement d’un prêt immobilier est très longue, le coût engendré par l’assurance crédit sera donc important et peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Comparez les devis pour une assurance de crédit immo

Astuces pour trouver une assurance crédit immobilier pas chère

Afin de réaliser des économies, la seule solution est de chercher une assurance de prêt immobilier pas chère. Voici quelques astuces qui vous permettront de trouver l’assurance crédit qui vous convient.

Assurance crédit moins chère : optez pour une assurance individuelle

Vous avez deux choix pour assurer votre crédit immobilier : soit vous acceptez l’assurance de groupe que l’établissement de crédit vous propose, soit vous optez pour la délégation d’assurance. L’assurance de groupe se repose sur une approche mutualisée et globale du risque. Si vous êtes jeune avec une bonne situation professionnelle, vous paierez tous les mois la même cotisation qu’une personne de 55 ans. Et cela revient très cher.

Or, si vous choisissez une assurance individuelle, la cotisation sera calculée en fonction de votre profil : vous présentez moins de risque, vous payez moins. Il peut y avoir une différence de taux de 50 % entre une assurance de groupe et une assurance individuelle.

Changez d’assurance en cours de prêt pour avoir une assurance crédit immobilier moins chère

La loi Lagarde qui permet de choisir l’assurance crédit immobilier a été complétée par d’autres dispositifs :

  • La loi Hamon qui vous donne le droit de résilier le contrat d’assurance crédit dans les 12 mois qui suivent la souscription.
  • La loi Bourquin vous permet de changer d’assureur à chaque date d’anniversaire de la souscription du contrat d’assurance crédit.
  • La loi Sapin II vous offre la possibilité de procéder à une délégation d’assurance tous les ans à la date d’anniversaire de la souscription du contrat.

Ainsi, si vous avez trouvé une assurance crédit moins chère, vous pouvez résilier votre contrat actuel. Attention, respectez toujours le délai de préavis et les équivalences de garanties.

Faites jouer la concurrence pour trouver une assurance crédit pas chère

Pour trouver l’assurance crédit la moins chère, il faut comparer les offres. Pour cela, vous avez deux solutions :

  • Faire appel à un courtier : ce professionnel peut vous conseiller et trouver pour vous une assurance de prêt correspondant à votre profil et vos besoins.
  • Utiliser un comparateur en ligne : vous complétez le formulaire et en seulement quelques clics, vous avez sous vos yeux plusieurs propositions en fonction des renseignements que vous avez entrés. Dès que vous avez trouvé l’offre qui vous convient, il est possible d’y accéder directement.

Informez-vous gratuitement sur le prix des assurances de crédit immobilier

Les points à considérer pour avoir une assurance crédit immobilier pas chère

Il existe plusieurs points à vérifier dans la comparaison des offres d’assurance emprunteur. Vérifiez d’abord les garanties. Des garanties obligatoires qui sont l’assurance décès et l’assurance invalidité doivent être présentes dans l’offre. Des garanties supplémentaires peuvent être ajoutées comme la garantie perte d’emploi. Prenez également en compte les points suivants :

  • Les conditions du contrat,
  • Les exclusions de garantie,
  • Les frais de dossier,
  • La quotité,
  • Le taux annuel effectif d’assurance,
  • Le délai de carence,
  • Le délai de franchise.

Ainsi, il est tout à fait possible de trouver une assurance crédit immobilier pas chère. Il faut juste avoir la bonne méthode de recherche.

Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier