Crédit immobilier

Vous envisagez de demander un emprunt à la banque pour concrétiser votre projet immobilier ? Sachez que la banque vous exigera de souscrire une assurance emprunteur pour assurer le crédit immobilier. Quelle est vraiment l’utilité de l’assurance crédit ? Êtes-vous libre de choisir votre assurance de prêt ? Pour en savoir plus sur le sujet, continuez votre lecture.

S’informez gratuitement sur le prix des assurances de crédit immobilier

Pourquoi souscrire une assurance crédit ?

Les banques et autres établissements de crédit exigent la souscription d’une assurance emprunteur à leurs clients qui demandent un prêt immobilier. Mais quelle en est la raison ? Pourquoi le crédit immobilier doit-il être assuré ?

Qu’est-ce que l’assurance immobilier ?

L’assurance immobilier est une assurance qui va garantir que votre prêt immobilier soit remboursé dans le cas où vous décédez ou subissez un problème professionnel ou de santé. Sans l’assurance immobilier, vous n’obtiendrez aucun crédit immobilier.

L’assurance de prêt s’ajoute aux garanties demandées par la banque comme le cautionnement ou l’hypothèque. Elle est également temporaire et ne dure que pendant le remboursement du crédit.

Quelle est l’utilité de l’assurance de prêt ?

Comme toutes les sociétés, les banques sont là pour faire des profits, et si un client ne rembourse pas le capital qu’il a emprunté avec les intérêts, cela constituera une perte pour la banque.

L’assurance de prêt est utile aussi bien pour la banque que pour l’emprunteur. Pour la banque, elle constitue une garantie que ce qu’elle a octroyé à l’emprunteur lui sera remboursé, et ce quelles que soient les circonstances.

Pour l’emprunteur, l’assurance prend le relai pour rembourser partiellement ou en intégralité les mensualités qu’il doit payer si jamais un sinistre survient. L’assurance protège en même temps la famille de l’assuré, car celle-ci n’aura rien à remboursé si jamais l’assuré décède, tombe malade ou perd son travail.

Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance crédit ?

Il existe des garanties obligatoires et celles dites facultatives. Les garanties obligatoires vous seront toujours demandées lors d’une demande de prêt immobilier. Il s’agit entre autres de :

  • La garantie décès,
  • La garantie invalidité permanente totale,
  • La garantie Perte totale et irréversible d’autonomie,
  • La garantie incapacité temporaire de travail.

Les garanties facultatives vous seront demandées si votre projet immobilier concerne l’achat d’une résidence principale, secondaire, ou un projet d’investissement locatif. Il s’agit de :

  • La garantie chômage,
  • La garantie invalidité permanente partielle.

Quelle assurance immobilier choisir ?

Sachez que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30 % du coût total de votre prêt immobilier et que la loi vous autorise à choisir votre assurance immobilier. Vous n’êtes donc pas obligé d’accepter de souscrire l’assurance de groupe proposée par votre banque.

L’assurance de groupe affiche les mêmes garanties pour tous les clients de la banque qui y ont adhéré. Les risques sont mutualisés. Cela signifie que si vous présentez un profil moins risqué, les cotisations que vous payez serviront à couvrir les personnes à risque.

L’assurance individuelle, quant à elle, est beaucoup plus personnalisée. Le contrat est établi en fonction de votre profil et de vos besoins. Par ailleurs, elle coûte souvent moins cher et vous fera économiser plusieurs milliers d’euros sur toute la durée de remboursement du crédit. Toutefois, les garanties couvertes par l’assurance que vous avez choisie doivent être au moins égales à celles de l’assurance de groupe. Elles sont présentées dans la fiche standardisée d’information.

S’informez gratuitement sur le prix des assurances de crédit immobilier

Pouvez-vous résilier une assurance emprunteur ?

Il est tout à fait possible de résilier une assurance emprunteur. Il y a 3 lois qui vous autorisent à changer ou à résilier votre assurance crédit.

  • La loi Lagarde : grâce à cette loi, vous pouvez refuser l’assurance de groupe et opter pour la délégation d’assurance.
  • La loi Hamon : elle vous autorise à changer votre assurance de prêt dans les douze mois qui suivent la signature du prêt immobilier.
  • Loi Sapin 2 : elle vous donne la possibilité de résilier tous les ans votre assurance de prêt à sa date d’anniversaire.

Si vous avez un projet immobilier en vue, il est toujours utile de connaître les assurances qui vous conviennent.

Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier