Changer d'assurance crédit immobilier

Il y a de nombreuses personnes qui ne savent pas encore qu’elles peuvent résilier leur contrat d’assurance pour en changer. Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un emprunteur à changer son assurance crédit immobilier. Mais lesquelles ? Pourquoi et comment changer d’assurance crédit immobilier ? Quels sont les dispositifs qui permettent de changer d’assurance de prêt immobilier ? Cet article vous explique tout.

Pouvez-vous changer votre assurance crédit immobilier ?

L’assurance emprunteur est exigée par la banque à toutes les personnes qui demandent un prêt immobilier. Il s’agit d’une garantie pour le remboursement du crédit immobilier si jamais un sinistre arrive à l’emprunteur comme le décès, l’incapacité à travailler ou l’invalidité.

Toutefois, il faut savoir que l’emprunteur n’est pas obligé d’adhérer à l’assurance de groupe proposée par la banque. Il est aussi libre de changer d’assurance crédit immobilier, par exemple s’il a trouvé de meilleurs tarifs ailleurs. Plusieurs dispositifs permettent à l’emprunteur de changer d’assurance crédit :

  • Loi Lagarde : l’emprunteur a le droit de refuser l’assurance proposée par la banque pour une délégation d’assurance.
  • Loi Hamon : ce dispositif permet à l’assuré de changer d’assurance crédit dans les douze mois qui suivent la signature du contrat du prêt.
  • Amendement Bourquin : le contrat d’assurance emprunteur peut être résilié tous les ans à la date de son anniversaire.

Pourquoi changer d’assurance crédit immobilier ?

L’emprunteur change d’assurance de prêt surtout pour faire des économies. Une assurance de groupe peut représenter jusqu’à 30 % du coût du prêt. Si l’emprunteur présente un bon profil, une bonne santé, ayant une activité professionnelle stable, ne pratiquant aucun sport à risque, il a tout à gagner en optant pour une délégation d’assurance qui lui coûtera moins cher.

Changer d’assurance crédit immobilier permet également d’obtenir un contrat sur-mesure. Une personne peut avoir signé le contrat d’assurance initial au moment où elle présentait un profil à risque. Maintenant qu’elle a un bon profil, elle peut réaliser des économies substantielles en changeant d’assurance de prêt.

Par ailleurs, il est aussi possible de changer d’assurance crédit pour bénéficier de tarifs plus avantageux pour les mêmes garanties.

Comment changer d’assurance crédit immobilier ?

Il est possible de résilier le contrat d’assurance soit durant la première année qui suit la signature de l’offre de prêt, soit à chaque année, à la date d’anniversaire du contrat d’assurance. Mais comment faire pour changer d’assurance ?

Comment changer d’assurance crédit : les étapes à suivre

Voici les étapes à suivre pour changer votre assurance crédit :

  • Cherchez un assureur qui propose de meilleurs tarifs. Pour cela, faites jouer la concurrence ou comparez les offres en utilisant un comparateur gratuit en ligne.
  • Vérifiez l’équivalence des garanties entre votre contrat actuel et votre nouveau contrat. Vous pouvez, pour cela, faire appel à un courtier.
  • Adhérez au nouveau contrat d’assurance.
  • Envoyez à votre banque, par lettre recommandée, une demande de substitution du contrat en cours et votre nouveau contrat. La banque a 10 jours pour vous répondre.
  • Si la banque accepte, un avenant au contrat de prêt est émis. En cas de refus, la banque doit vous en donner les motifs.

Assurance crédit immobilier : la changer après renégociation de prêt

Après une renégociation de prêt, vous restez dans la même banque, mais vous avez désormais de meilleures conditions de crédit. Sachez que seul votre taux d’intérêt baisse après une renégociation de crédit et que les cotisations à payer pour l’assurance restent les mêmes. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de changer votre assurance crédit :

  • Pendant la première année, si la renégociation de prêt a lieu pendant les douze premiers mois du prêt.
  • A la date d’anniversaire du crédit, si la renégociation de prêt est effectuée après la première année.

Changer d’assurance prêt après un rachat de crédit

Grâce à un rachat de crédit, il y a un remboursement anticipé du solde de votre prêt auprès de votre banque actuelle. Le contrat actuel prend donc fin, ainsi que l’assurance emprunteur si elle a été souscrite, avec le prêt, auprès de votre banque. Dans ce cas, vous devez souscrire une nouvelle assurance.

Mais si l’assurance crédit a été souscrite auprès d’une autre compagnie d’assurance, cette dernière doit être tenue au courant de votre souhait de rachat de crédit. Comme l’établissement qui rachète votre crédit va exiger de nouvelles garanties, vous avez deux choix en ce qui concerne votre assurance crédit actuelle :

  • Renégocier les conditions du contrat,
  • Résilier le contrat et souscrire une nouvelle assurance crédit.

Vous avez donc tout à y gagner en choisissant bien votre assurance crédit. N’hésitez pas à appliquer les conseils de ce guide pour vous aider.