prix assurance crédit immobilier

Bien que la souscription d’une assurance prêt immobilier ne soit pas exigée par la loi, elle le sera toujours par un établissement bancaire lors d’une demande de prêt. Connaître le coût d’une assurance crédit immobilier est ainsi important, ne serait-ce que pour savoir le coût réel du crédit. Combien coûte une assurance de crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les prix des assurances de crédit immobilier

Pourquoi vouloir connaître le coût d’une assurance crédit immobilier ?

Quand vous demandez un prêt immobilier à un établissement bancaire, celui-ci vous proposera automatiquement son assurance de groupe. Or, vous n’êtes pas obligé d’y adhérer et pouvez opter pour la délégation d’assurance. Le choix d’une assurance prêt immobilier ne doit pas se faire à la légère, car c’est elle qui vous protégera, vous et votre famille, dans le remboursement du prêt si jamais un sinistre survient.

Ce que vous devez savoir, c’est que l’assurance peut représenter plus de 30 % du coût de votre prêt. En connaissant le coût de votre assurance crédit, vous aurez une idée plus précise sur le coût de votre crédit et le futur montant de vos mensualités. Mais surtout, la connaissance du coût global de votre assurance emprunteur vous permettra de faire jouer la concurrence afin de trouver l’assureur qui offre le meilleur tarif.

Comment calculer le prix d’une assurance crédit immobilier ?

Le mode de calcul sera différent selon que vous choisissez une assurance de groupe ou la délégation d’assurance. Par ailleurs, différents facteurs peuvent impacter sur le prix d’une assurance crédit immobilier.

Calcul du coût d’assurance du crédit immobilier pour une assurance de groupe

L’assurance de groupe est l’assurance qui vous est proposée par votre banque au moment où vous cherchez un financement immobilier. C’est une assurance collective qui assure la totalité des clients de la banque qui contractent un prêt immobilier. Tous les emprunteurs qui adhèrent à l’assurance de groupe paient la même cotisation. Ainsi, elle peut ne pas vous convenir, surtout si vous présentez un bon profil.

Pour connaître le coût de l’assurance de groupe, c’est le montant du capital emprunté qui est considéré. Voici la formule :

Coût de l’assurance = (capital emprunté x taux d’assurance) / 12.

Par exemple, pour un prêt de 250 000 € avec un taux d’assurance de 0,30 %, le coût d’assurance est de (250 000 x 0,30 %) / 12 = 62,5 € par mois.

Combien coûte une assurance crédit immobilier : l’assurance individuelle

L’assurance individuelle est à choisir si vous ne présentez aucun risque particulier : vous ne pratiquez pas d’activité ou de profession dangereuse, vous êtes en bonne santé, etc. L’assurance individuelle peut être nettement moins chère qu’une assurance de groupe, car elle s’adapte à votre profil d’assuré.

Pour calculer le coût d’une assurance individuelle, c’est le capital restant dû qui est pris en compte. Les cotisations sont généralement dégressives pendant la durée du contrat et leur montant évolue tous les ans. Pour leur évaluation, vous devez vous référer au tableau d’amortissement.

Les différents facteurs qui peuvent influencer sur le coût d’une assurance crédit

Plusieurs facteurs peuvent faire évoluer la tarification de l’assurance crédit immobilier. Si vous présentez des risques particuliers, le coût de l’assurance est plus onéreux. Il se pourrait même que l’assureur refuse de vous couvrir.

  • Facteur médical : sont pris en compte votre âge, vos problèmes de santé au moment où vous demandez le prêt, vos antécédents médicaux, le fait que vous fumiez ou non.
  • Votre profession : êtes-vous en CDI ou en CDD ? Votre emploi est-il stable ? Votre métier est-il à risque ou non ?
  • Vos autres activités : comme pour votre métier, si votre activité est à risque, le montant de la prime d’assurance peut être plus élevé.

Comparez gratuitement les prix des assurances de crédit immobilier

Comment trouver une assurance de crédit immobilier moins chère ?

Après avoir calculé le coût de l’assurance crédit immobilier, vous pouvez utiliser le résultat pour faire jouer la concurrence entre divers assureurs. En comparant diverses offres, vous trouverez l’assurance qui correspondra le mieux à votre situation actuelle.

Pour trouver l’assurance la moins chère pouvant respecter l’équivalence de garantie exigée par votre banque, vous pouvez soit faire appel à un courtier, soit utiliser un comparateur gratuit en ligne. Dans tous les cas, vous pourrez réaliser de substantielles économies.