Combien prévoir pour une assurance prêt immobilier ?

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pouvant faire varier le prix d’un contrat d’assurance de prêt immobilier. Ainsi, pour trouver un bon assureur, vous devez connaître le prix du contrat qu’il peut vous attribuer en fonction de votre statut. Voici donc tout ce que vous devez savoir à cet effet.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier

Les paramètres qui influencent le prix de l’assurance d’un prêt immobilier

Nous allons avant tout vous donner les paramètres généraux qui font varier le prix d’une assurance de crédit immobilier.

L’âge, les revenus et l’état de santé de l’assuré

Le profil de l’emprunteur est le premier critère qui fait varier le prix d’un contrat d’assurance de prêt immobilier. Cela est notamment constitué de son âge, sa profession, ses revenus et son état de santé. Il est ainsi clair que l’assurance-emprunteur d’un jeune de moins de 25 ans est nettement moins chère. Ce qui est justifié par son activité qui peut s’étaler sur le long terme.

Par ailleurs, pour le cas de l’état de santé, cela va aussi affecter le prix de l’assurance. Pour une personne qui fume, le prix est assez onéreux. Les personnes ayant des problèmes médicaux peu ou moyennement graves sont donc assujetties à un prix plus élevé.

Le prêt immobilier

Le prix de l’assurance-emprunteur dépend également de votre emprunt. L’assureur évalue si l’emprunt est favorable ou non. Ainsi, il prend en compte les critères suivants :

  • La durée du prêt,
  • Le montant du prêt,
  • Le type de prêt.

Toutefois, ce critère est tout de même évalué en parallèle avec votre profil. En effet, l’assureur va déterminer si vos revenus sont suffisants pour permettre de payer l’emprunt sur le long terme ou sur la durée donnée, même avec des imprévus.

Les risques particuliers de l’assuré

Enfin, il y a les risques particuliers de l’assuré. C’est notamment en relation avec sa santé, sa profession et ses activités ou loisirs. Pour ce qui est de sa santé, les risques peuvent être dus au fait que l’emprunteur soit un fumeur, ce qui ne garantit pas la longévité de sa vie.

Par ailleurs, pour la profession et les activités, il y a ceux que l’on peut considérer à risque. C’est le cas du métier de sécurité ou encore les activités sportives dangereuses. À cet effet, l’assuré doit toujours répondre à un questionnaire très détaillé.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier

La convention AERAS pour les personnes concernées

La convention Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé permet notamment d’avoir un prix deux ou trois fois moins cher par rapport à la normale. Elle concerne les personnes qui ont subi des maladies graves comme le cancer dans le passé. En effet, en remplissant les questionnaires médicaux, ces personnes guéries ont souvent du mal à avoir une demande validée. Suite à cette convention, elles ont droit à un bénéfice.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier

La base de calcul des cotisations

Les cotisations à payer peuvent être calculées sur deux bases. En premier lieu, il y a la base sur le capital emprunté où le montant reste toujours le même jusqu’à la fin de l’année. En second lieu, il y a les cotisations sur la base des montants restants dus. Il y a donc une variation dégressive. Cette dernière est plutôt rentable si vous avez opté pour un prêt assez conséquent. Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour la première méthode.

Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier