Faire baisser assurance crédit immo

Lors d’un prêt immobilier, la banque ou l’établissement emprunteur vous demande de manière systématique la souscription d’une assurance-crédit. Vous êtes libre de choisir auprès de quel établissement contracter cette assurance. Toutefois, vous devez noter que le coût de cette dernière importe grandement sur le coût de votre prêt. Aussi, il vous faut à tout prix savoir négocier votre assurance-crédit immobilier dans le but de réduire son montant. Mais comment faire baisser une assurance-crédit ? Retrouvez la réponse ici.

Qu’est-ce qu’une assurance-crédit immobilier ?

Pour acheter un bien immobilier, il est bien courant de s’adresser à une banque afin de contracter un prêt immobilier. Cet établissement financier, de son côté, exige de la part de l’emprunteur la souscription d’une assurance-crédit. Cette assurance va donc servir de garantie pour la banque dans le cas où l’emprunteur rencontre des difficultés à payer ses mensualités. Ainsi, lors d’un décès, d’une hospitalisation ou d’une invalidité quelconque, l’assurance-crédit va servir à rembourser le capital emprunté et à indemniser la banque.

Pourquoi négocier son assurance prêt immobilier ?

Plusieurs raisons peuvent amener un emprunteur à négocier son assurance-crédit immobilier. En effet, lors d’une demande de prêt immobilier, négocier uniquement le taux de crédit afin de bénéficier d’un prêt aux conditions favorables n’est pas suffisant. Il ne faut surtout pas oublier que le coût de l’assurance qui accompagne le prêt importe énormément dans le coût total du prêt en question.

Sachez que l’assurance prêt immobilier coûte assez cher et son taux se situe en moyenne entre 0,3 à 0,6 % du prêt restant dû. Aussi, il est devenu primordial pour tout souscripteur d’un crédit immobilier de savoir comment faire baisser son assurance prêt.

Comment faire baisser son assurance-crédit immobilier ?

Afin de réduire le coût total de votre prêt immobilier, vous devez prendre en considération le taux de l’assurance-crédit. Le fait de pouvoir le réduire va vous permettre de réaliser des économies. Aussi, voici quelques astuces et conseils qui vont vous aider à faire baisser votre assurance-crédit immobilier.

Demander un geste commercial à votre banque

Quand vous choisissez votre assurance-crédit, vous devez prendre en compte trois critères, à savoir :

  • Le montant total des cotisations,
  • Le taux moyen de l’assurance qu’il vous faut additionner au taux d’intérêt,
  • Et le taux annuel effectif de l’assurance ou TAEA.

Si vous décidez de souscrire au contrat de groupe que vous propose votre banque, vous avez la possibilité de négocier le taux de votre prêt immobilier afin de le faire baisser.

Recourir à la délégation d’assurance

La délégation d’assurance vous permet également de diminuer le taux de votre assurance-crédit immobilier. En effet, la loi Lagarde de 2010 permet aux emprunteurs de choisir une autre assurance de prêt différente de celle proposée par leur banque. Toutefois, ce nouveau contrat doit prévoir des garanties équivalentes ou nettement supérieures au précédent.

La délégation d’assurance vous permet ainsi de jouer sur la concurrence et trouver des contrats largement moins chers et plus personnalisés. Proposé par les compagnies d’assurance, ce type de contrat s’appelle : contrat individuel.

Négocier son assurance-crédit immobilier avec la loi Hamon

La loi Hamon représente aussi un recours qui peut vous aider à faire baisser votre assurance-crédit immobilier. Promulguée en 2014, cette loi vous permet de résilier votre contrat pendant votre première année de souscription si vous trouvez que son taux est trop excessif. La résiliation de votre assurance-crédit peut aussi se faire à chaque date d’anniversaire de votre contrat depuis novembre 2016, sous condition que vous la remplaciez par une offre semblable en termes de couverture.

Outre ces techniques, vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne pour faire baisser votre assurance-credit immobilier​. Pour cela, vous n’aurez qu’à remplir un simple formulaire, et vous aurez une liste des meilleures offres du marché en quelques secondes. Procédez par la suite par des demandes de devis et vous trouverez sûrement la meilleure offre.