Ce qu'il faut savoir sur l'assurance prêt immobilier

Quand vous demandez un crédit immobilier, une assurance de prêt immobilier vous est systématiquement exigée par votre banque. Sachez qu’il est possible de réduire le coût d’une assurance crédit immobilier. Quelles économies pouvez-vous réaliser sur une assurance emprunteur de prêt immobilier ? Comment faire baisser le coût de votre assurance de prêt immobilier ? Cet article répond à toutes vos questions.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier/a>

Quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

L’assurance de prêt à choisir est celle qui vous correspond réellement à votre situation et à votre budget. Vous avez le choix entre deux types d’assurance crédit immobilier :

  • L’assurance de groupe : c’est l’assurance de prêt immobilier que votre banque vous propose quand vous demandez un crédit immobilier. Le tarif est calculé sur la base d’un taux fixe et de votre âge, et non de votre profil. Les cotisations restent inchangées jusqu’à l’échéance du prêt immobilier.
  • L’assurance individuelle : contrairement à l’assurance de groupe, elle considère votre profil. Elle est personnalisée et étudiée en fonction de votre situation, du capital restant dû et le taux peut être variable. Le coût du contrat peut être plus avantageux et vous permet de réaliser de substantielles économies.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier/a>

À quel moment changer d’assurance crédit immobilier ?

Sachez que la banque ne peut pas vous obliger à souscrire à son assurance de groupe. Actuellement, vous avez trois occasions pour changer d’assurance de prêt immobilier :

  • Au moment de la souscription du prêt : grâce à la loi Lagarde entrée en vigueur en 2010, vous pouvez opter pour la délégation d’assurance au lieu de souscrire à l’assurance de votre banque.
  • Durant la première année du prêt : depuis 2014, la loi Hamon vous donne la possibilité de changer d’assurance crédit jusqu’à 15 jours avant que le prêt n’arrive à sa date d’anniversaire.
  • Tous les ans : depuis l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin en 2018, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier tous les ans afin de vous tourner vers un autre moins cher. Mais vous êtes tenu d’aviser votre assureur de votre décision au plus tard 2 mois avant que le crédit n’arrive à sa date d’anniversaire.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier/a>

Assurances emprunteur immobilier : réalisez des économies

La possibilité de choisir votre assurance crédit immobilier est une opportunité pour réaliser d’importantes économies. Mais combien pouvez-vous gagner et comment faire ?

Combien pouvez-vous économiser sur votre assurance crédit immobilier ?

Une assurance crédit immobilier peut représenter 30 % du coût du crédit. Dans la plupart des cas, le tarif est plus important si vous optez pour l’assurance de groupe de l’établissement prêteur. En effet, dans les contrats d’assurance proposés par les banques, les risques sont mutualisés. Les cotisations que vous payez peuvent ainsi servir à couvrir d’autres personnes.

Si vous êtes jeune, en bonne santé et avez un travail stable, il est plus judicieux de choisir une assurance individuelle. Selon votre profil, vous pourrez économiser jusqu’à 50 % avec une assurance de prêt immobilier personnalisée, ce qui représente plusieurs milliers d’euros sur la durée du crédit.

Comment avoir une assurance emprunteur de prêt immobilier moins cher ?

Il existe plusieurs façons de réduire le coût d’une assurance emprunteur :

  • Si vous avez un bon profil d’emprunteur, négociez le taux d’assurance de prêt immobilier avec votre banque ou optez pour la délégation d’assurance.
  • Comparez les différents contrats d’assurance de prêt immobilier.
  • Personnalisez votre assurance crédit.
  • Renégociez votre assurance emprunteur de prêt immobilier chaque année.
  • Si vous êtes un co-emprunteur, pensez à jouer sur le taux de couverture ou quotité d’assurance.

Les points à vérifier quand vous choisissez une assurance emprunteur immobilier

Avant de choisir votre contrat d’assurance de prêt immobilier, vous devez prendre en considération plusieurs critères, outre le taux. Ce sont :

  • Les garanties proposées,
  • Les exclusions de garantie,
  • Le mode d’indemnisation, forfaitaire ou indemnitaire,
  • Le délai de carence,
  • Le délai de franchise.

Ainsi, il est tout à fait possible d’économiser sur une assurance de prêt immobilier.

Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier