Le besoin en termes de financement et de liquidité ne s’arrête jamais. Si vous avez le projet d’emprunter de l’argent auprès de votre banque, il serait préférable de contracter en même temps une assurance-crédit. En effet, cette forme d’assurance permet de garantir le paiement des mensualités en cas d’impossibilité. Dans la vie, on n’est jamais trop prudent, comme on dit. Cet article est axé sur cette forme particulière d’assurance. Sachez que la plupart des établissements de crédit proposent ce type de service, tout comme les assureurs habituels. Outre les descriptions de l’assurance-crédit, il existe plusieurs éléments qui composent l’assurance-crédit. C’est ce que vous allez découvrir tout au long de cet article.
Comparez gratuitement des assurances de crédit immobilier
Qu’est-ce qu’une assurance-crédit ?
L’assurance-crédit est, comme son nom l’indique, une assurance concernant un crédit contracté auprès d’une institution financière. Pour être plus précis, il s’agit d’une forme de garantie permettant d’assurer le remboursement de son prêt en cas d’incapacité, par une autre institution. Il existe deux motifs principaux pour que l’assurance prenne en charge la couverture de vos mensualités, à savoir :
- L’insolvabilité du débiteur, c’est-à-dire le client qui a emprunté de l’argent à la banque,
- Et les contraintes extérieures qui empêchent le débiteur d’honorer ses engagements.
Devis 100 % gratuit d’assurance crédit immobilier
Que couvre une assurance-crédit ?
L’assurance-crédit est une disposition visant à protéger votre ménage ou votre budget familial en cas de coups durs de la vie. Ainsi, une assurance-crédit est destinée à couvrir un certain pourcentage de la mensualité selon un contrat préétabli. Ce contrat stipule les risques couverts par l’assurance. Généralement, les couvertures habituelles concernent :
- Le décès,
- L’invalidité totale ou partielle, temporaire ou permanente,
- La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA),
- La perte d’emploi,
- L’affection psychologique ou morale,
- Les risques spécifiques.
La couverture par l’assurance-crédit est définie par un taux de couverture. Ce taux peut aller jusqu’à 200 % pour les conjoints. Cela signifie que si le couple doit rembourser la somme de 1 000 euros par mois et que l’un des conjoints décède, l’assurance va rembourser à 100 % la part du conjoint décédé et également à 100 % la part du conjoint survivant. Généralement, le taux de couverture est de 100 %.
Notons que plus le taux de couverture est élevé, plus le montant de la cotisation augmente dans ce sens. Retrouvez plus de précisions concernant les quelques risques couverts par l’assurance-crédit.
Je demande gratuitement des devis d’assurance crédit immobilier
Comment faire marcher son assurance-crédit ?
Faire marcher son assurance-crédit commence par la souscription d’un contrat d’assurance-crédit. Il faut s’acquitter d’une cotisation mensuelle pendant la durée du prêt. En cas d’événement grave (décès, incapacité à travailler ou autres), il faut prévenir l’établissement assureur afin de bénéficier des couvertures convenues.
1- Déclaration du sinistre
En premier lieu, il est nécessaire de faire une déclaration concernant le sinistre survenu. Il peut s’agir d’une déclaration en ligne ou par lettre recommandée qu’il faut faire parvenir à votre assureur. L’observation de délai convenu dans le contrat est primordiale. Généralement, ce délai est compris entre 48 heures et 7 jours après la survenance du sinistre.
2- Les pièces à fournir pour faire marcher l’assurance de prêt
Après réception de votre déclaration de sinistre, l’établissement assureur vous demandera de compléter certains dossiers. Vous devez y joindre les pièces justificatives relatives au sinistre et au contrat d’assurance-crédit, par exemple :
- Un certificat médical,
- Une attestation de la sécurité sociale,
- Un avis d’arrêt de travail,
- Un résultat d’expertise médicale,
- Un bulletin de situation,
- Une copie de l’offre de prêt,
- Un tableau d’amortissement,
- Une notification d’inaptitude,
- Une lettre de licenciement,
- Un certificat de travail, etc.
3- La décision de l’assureur sur l’indemnisation du sinistre
Après avoir rempli les formalités administratives, il faut attendre un délai de carence de 3 à 6 mois pour voir votre créance payée. En effet, la décision de l’assureur est prise en fonction de plusieurs paramètres. Il y a par exemple :
- Le taux d’incapacité fonctionnelle et le taux d’incapacité professionnelle qui est fonction du calcul de droit à la prestation,
- Le taux d’invalidité.
L’établissement assureur doit examiner à la loupe le contrat pour voir s’il n’y a pas de clause d’exclusion. Aussi, les documents sont soigneusement étudiés pour éviter les fraudes. Ce qui peut entraîner le refus d’indemnisation.
Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier