Comprendre assurance emprunteur

Quand vous demandez un crédit immobilier à une banque ou à d’autres établissements de crédit, il vous sera toujours exigé de souscrire une assurance emprunteur. Or, sachez que celle-ci comporte, la plupart du temps, un délai de carence qui peut varier d’un contrat à un autre. Quel est le délai de carence pour une assurance crédit ?

Comparez les devis pour une assurance de crédit immo

Le délai de carence accompagne l’assurance prêt immobilier

Avant de choisir un contrat d’assurance de prêt, vous devez impérativement vérifier le délai de carence. Mais de quoi s’agit-il et combien de temps dure-t-il ?

Qu’est-ce que la période de carence ?

Le délai de carence, dans un contrat d’assurance emprunteur comme dans un contrat d’assurance santé complémentaire, est la période durant laquelle les garanties ne sont pas appliquées, même si le sinistre devrait normalement être pris en charge.

Durant le délai de carence qui commence à courir dès le premier jour de signature du contrat, l’affilié ne sera pas couvert par l’assurance. Ainsi, si jamais l’emprunteur se trouve dans l’incapacité de rembourser le prêt durant la période de carence, l’assurance ne va pas prendre le relai en termes de remboursement. Les garanties du contrat ne jouent que quand cette période prend fin.

Pour comprendre l’existence de ce délai, il faut savoir que la souscription d’une assurance est effectuée pour couvrir un risque qui a très peu de chance de se produire et sûrement pas un risque certain. Sachez également que la période de carence ne concerne pas à une invalidité suite à un accident.

Combien de temps dure le délai de carence ?

La durée de carence dépend de chaque organisme assureur. Si certains assureurs appliquent un délai de carence de seulement un mois, pour d’autres, la durée est de 12 mois. La plupart des assurances optent même pour une année.

Comme la durée du délai de carence est inscrite dans les conditions générales du contrat d’assurance, il n’est pas possible de négocier ce délai. En lisant ce contrat, vous ne serez plus surpris si jamais un sinistre vous arrivait.

Quelle différence il y a entre délai de carence et délai de franchise ?

L’assurance emprunteur peut comporter en même temps ces deux genres de délais. Même si les deux désignent une période durant laquelle le sinistre n’est pas couvert, délai de carence et délai de franchise ne désignent pas la même notion.

En effet, pour le délai de franchise, son point de départ commence à la survenue du sinistre. En outre, le délai de franchise est plus court que le délai de carence : généralement 3 à 6 mois.

Assurance emprunteur : lisez bien les propositions

Il est important de bien lire les propositions de l’assureur avant de choisir votre contrat d’assurance crédit. Cela vous évitera les mauvaises surprises lors de la survenue d’un sinistre. Pour ce faire, comparez les devis et n’oubliez pas de vérifier les points suivants :

  • Délai de carence,
  • Délai de franchise,
  • Définition de l’incapacité de travail : pour certains assureurs, l’incapacité de travail est prise en compte quand l’emprunteur n’est plus en mesure d’exercer son activité professionnelle. Pour d’autres, elle n’est considérée que quand l’emprunteur ne peut exercer aucune activité rémunératrice.

Pour être certain de votre choix, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Il est aussi possible de faire appel à un courtier en assurance qui peut vous conseiller et trouver l’assurance emprunteur qui vous convient.

Comparez les devis pour une assurance de crédit immo

Changez votre assurance emprunteur

Si dans le contrat d’assurance emprunteur de la banque où vous voulez effectuer un emprunt le délai de carence et le délai de franchise sont trop longs, sachez que vous pouvez effectuer une délégation d’assurance. Cela vous permettra également de trouver un contrat dont les coûts et les garanties correspondent à vos besoins. Vous pourrez ainsi faire des économies substantielles de plusieurs milliers d’euros sur toute la durée de votre emprunt.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de changer d’assurance emprunteur à chaque anniversaire de votre contrat.

Il est donc primordial de prendre le temps de lire le contrat avant de signer, de un, pour éviter les mauvaises surprises et de deux, pour éviter de gaspiller de l’argent.

Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier