Concurrence et assurance

Trouver le meilleur taux vous permettra d’obtenir le prêt immobilier qui convient à votre budget et à vos besoins. Avec le meilleur taux, vous pourrez concrétiser votre projet immobilier dans de meilleures conditions. Mais pourquoi faire jouer la concurrence entre les établissements de crédit pour obtenir le meilleur taux ? Comment obtenir le meilleur taux de prêt immobilier ?

Comparez gratuitement les prix des assurances de crédit immobilier

Pourquoi faire jouer la concurrence entre les établissements de crédit ?

Dans tous les projets que vous entreprenez, faire jouer la concurrence vous permettra de trouver la meilleure offre. Il en est de même en ce qui concerne le crédit immobilier.

Comment le taux de prêt immobilier est-il fixé par la banque ?

Chaque banque peut appliquer le taux de prêt immobilier qui lui convient. Pour ce faire, plusieurs éléments sont considérés :

  • La politique monétaire de la Banque Centrale Européenne : cela permet de maintenir la stabilité financière dans la zone Euro.
  • La durée du crédit immobilier : généralement, plus durée de remboursement est courte, plus le taux est bas.
  • La politique choisie par l’établissement bancaire : organisation, politique commerciale, risque pris.
  • Le profil de l’emprunteur : êtes-vous un prospect ou un client de la banque ? Quelle est votre situation professionnelle ?

Faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux de prêt immobilier

Le taux du crédit immobilier représente la rémunération de la banque et le coût du prêt. C’est la principale composante du coût du crédit immobilier. Parce que chaque banque est libre de fixer le taux d’intérêt du prêt immobilier, ce taux ainsi que les conditions du prêt ne sont donc pas les mêmes pour les banques du fait de la concurrence qui existe entre elles.

Pour trouver le meilleur taux de prêt immobilier, ne vous contentez pas d’un seul établissement de crédit. En faisant jouer la concurrence, donc en comparant les différentes offres, vous trouverez le taux qui convient à votre budget et à vos besoins. En effet, il ne faut pas oublier qu’en contractant un prêt, vous vous engagez à le rembourser.

Faire jouer la concurrence pour choisir entre taux fixe et taux variable

Avant de souscrire un crédit immobilier, vous devez savoir si celui-ci comporte un taux fixe ou un taux variable. S’il s’agit d’un taux fixe, vous paierez les mêmes mensualités pour toute la durée du prêt. Vous connaissez également depuis le début du remboursement le coût total du prêt.

Si le taux est variable, il peut changer à la hausse ou à la baisse pendant le remboursement du prêt. Dans ce cas, si le taux baisse, vous réaliserez des économies. Mais si le taux monte, cela se répercutera sur vos charges financières.

Comment obtenir le meilleur taux ?

Pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier, vous devez comparer les offres de différents établissements de crédit. Pour cela, le principal critère de comparaison est le TAEG contenu dans la fiche standardisée d’information. Il prend en compte les intérêts du crédit immobilier ainsi que les frais occasionnés par le prêt. Pour faciliter la comparaison, les offres étudiées doivent comporter le même montant de crédit et la même durée de remboursement.

Vous pouvez aussi obtenir un meilleur taux grâce à votre profil d’emprunteur :

  • Votre bonne capacité d’emprunt,
  • Le montant de votre apport personnel,
  • Votre bonne situation professionnelle et financière,
  • Votre âge,
  • Votre bon état de santé,
  • Votre capacité à épargner.

Informez-vous gratuitement sur le prix des assurances de crédit immobilier

Comment faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier ?

Pour confronter les offres de prêt disponible, vous avez à votre disposition les outils de comparaison en ligne. Les comparateurs des offres de prêt immobilier peuvent être utilisés de façon anonyme, gratuitement et sans engagement. Grâce à ces outils, vous allez facilement repérer les meilleures offres du marché. Attention, lors de la comparaison des offres, n’oubliez pas de prendre en compte les autres éléments du prêt comme les indemnités de remboursement anticipé et l’assurance emprunteur qui peuvent alourdir considérablement le prêt.

Il est également possible de faire appel à un courtier bancaire pour trouver le meilleur taux de crédit immobilier. Celui-ci travaille de manière indépendante contre une rémunération.

Réalisez vos projets avec un prêt immobilier, mais avant, prenez le temps d’étudier chaque offre pour trouver celle qui vous correspond. 

Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier