Assurance crédit immobilier

Le changement d’assurance de crédit immobilier aide à faire d’importantes économies. Cela est rendu possible grâce à la loi Hamon et l’amendement Bourquin. Mais pour savoir quand exactement, on peut changer d’assurance sur un crédit immobilier, il y a certains points à connaître. En effet, les banques ont l’obligation d’accepter la nouvelle assurance une fois que le contrat proposé offre la même garantie que la précédente.

Comparez gratuitement les prix des assurances de crédit immobilier

Comment changer d’assurance de crédit immobilier ?

Avant tout, vous devez connaître les délais à respecter pour changer votre assurance emprunteur. Dans le cadre de la loi Hamon, il faut au moins 15 jours avant la fin de la première année de prêt immobilier. Quant à l’amendement Bourquin, il faut environ deux mois avant chaque date d’anniversaire de l’assurance de crédit immobilier.

Dans le cas où vous avez souscrit un emprunt il y a moins de 1 an, vous devez :

  • Adhérer à un nouveau contrat d’assurance,
  • Envoyer ensuite ce contrat par courrier avec les conditions générales et une lettre de résiliation à votre banque et compagnie d’assurances,
  • Accompagner cet envoi d’un préavis de 15 jours, soit 11 mois au plus tard après la date de signature de votre prêt.

Le changement est impossible avec votre banque ? Vous pouvez faire appel à un professionnel pour trouver quels contrats seront acceptés par celle-ci. Il vous aidera à trouver l’assurance de prêt immobilier la plus compétitive et la mieux adaptée à votre profil.

Les étapes pour changer d’assurance de crédit immobilier

Vous pouvez changer votre assurance à tout moment. Toutefois, il faut passer par trois étapes pour changer votre assurance de crédit immobilier.

Comparer toutes les offres d’assurance emprunteur

Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon, la liberté de l’assuré s’est nettement améliorée. Pour satisfaire tous les profils, de nouveaux contrats ont apparu et la concurrence est devenue rude. Dans ce cas, il faut bien choisir son contrat d’assurance de crédit immobilier pour être bien couvert. De ce fait, il faut que l’assurance comprenne des garanties adaptées au profil de l’emprunteur. D’où l’importance de comparer toutes les offres disponibles, c’est-à-dire celle qui sera la plus intéressante du point de vue des garanties et celle qui est la plus avantageuse financièrement parlant.  

Comparez gratuitement les prix des assurances de crédit immobilier

Souscrire un nouveau contrat

Avez-vous signé votre contrat d’assurance ? Il est temps d’entrer en contact avec la compagnie. Pour mieux vous connaître, l’assureur va vous fournir un formulaire à remplir avec des questionnaires de santé. Pour cette phase, vous devez répondre le plus explicitement et le plus honnêtement possible aux questions. Cette étape permet à l’assureur de savoir le genre de profil qui vous conviendra. C’est également indispensable pour la mise en place des garanties. Selon vos réponses et le montant de votre crédit, l’assureur peut vous demander un examen médical complémentaire. Ce dernier doit être réalisé par un médecin professionnel.

Résilier son ancien contrat

Après votre souscription, vous devez effectuer les démarches nécessaires auprès de votre banque pour qu’elle accepte la délégation. La banque va donc vérifier que toutes les conditions sont respectées, surtout concernant les garanties équivalentes. Il est à noter que pour que votre changement d’assurance de crédit immobilier soit approuvé, vous devez respecter le préavis.

Les avantages de changer d’assurance de crédit immobilier

Quand vous êtes en quête d’un prêt immobilier, vous êtes parfois contraint par le temps. Par conséquent, vous ne maîtrisez pas toujours tous les aspects. Dans la majorité des cas, cela pousse à accepter par défaut l’offre attachée au contrat de crédit de l’organisme en question.

Il est judicieux de refuser ce contrat collectif au profit d’un contrat individuel. Cela vous permettra de réduire le coût de votre assurance-crédit immobilier de manière symptomatique. En effet, le plus important est de faire des économies sur les cotisations, car les offres actuelles sont assez larges vous permettant d’accéder à un coût plus intéressant avec les mêmes garanties. Le changement d’assurance peut aussi avoir l’avantage d’être mieux couvert que la précédente.

En résumé donc, changer d’assurance de crédit immobilier est tout à fait possible. Il faut juste respecter les démarches mentionnées dans cet article.

Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier