Assurance crédit immobilier : négociable ou non ?

Il est possible d’intégrer l’assurance prêt immobilier à l’offre de crédit elle-même ou d’y souscrire auprès d’un établissement extérieur. Dans tous les cas, le contrat d’assurance pour crédit immobilier reste négociable. Cela dit, vous devez avancer les bons arguments au conseiller de la banque ou de la compagnie d’assurance. Négocier votre assurance emprunt immobilier permet de faire baisser la note de votre crédit immo. Le point.

Formulez votre demande d’assurance crédit immobilier

L’intérêt de négocier l’assurance prêt immobilier

Au cours de la démarche de souscription d’un crédit immobilier, quasi tous les emprunteurs se focalisent trop souvent sur la négociation de taux de crédit immobilier. Le but étant de profiter d’un financement aux conditions avantageuses. Pourtant, obtenir un prix préférentiel sur le prêt ne sert à rien si l’assurance qui l’accompagne est trop chère. À cet effet, la négociation de l’assurance emprunteur représente un volet essentiel et indissociable de la négociation du crédit lui-même. Par ailleurs, les banques ainsi que les organismes d’assurance se montrent enclins à certains compromis sur ce point, notamment si le profil et les garanties de l’emprunteur sont en sa faveur.

Une assurance présente un coût élevé, très élevé même. Les taux proposés par les banques prêteuses peuvent atteindre entre 0,3 et 0,6 % du crédit restant dû. En négociant une assurance externe, ce taux peut baisser jusqu’à 0,1 %.

Vos devis gratuits d’assurance crédit immobilier

Négocier une assurance de crédit immobilier : ce qu’il faut savoir

Une assurance prêt immobilier peut être négociable de plusieurs façons et offre certains avantages d’un point de vue économique par exemple.

Entamer une négociation avec l’organisme prêteur

Il est à noter que vous pouvez changer votre assurance emprunteur tous les ans, quelle que soit l’ancienneté de votre prêt. Pourtant, rien ne vous empêche dans un premier temps de renégocier votre assurance actuelle avec votre banque. En effet, ce sont généralement les contrats d’assurance maison des organismes prêteurs qui sont attribués par défaut lors de la souscription. De ce fait, vous pouvez commencer par comparer les offres et demander des devis de contrat d’assurance auprès d’autres établissements. Vous allez pouvoir les présenter à votre banque et expliquer votre possibilité à tourner vers des assurances emprunteur plus avantageuses.

Négocier avec un nouvel organisme

Si vous voulez changer d’organisme ou anticiper le refus de renégociation d’assurance de la part de votre banque, il vous est désormais possible de changer d’assurance chaque année, plus précisément lors de la date d’anniversaire de la signature de votre crédit. Dans ce cas, comparez les offres et gardez les plus avantageuses financièrement, et ce, sans oublier de faire un comparatif des niveaux de garanties proposés.

Opter pour une négociation pour faire des économies

Sachez que l’assurance emprunteur est un poste de dépense permettant de faire d’importantes économies au moment de la souscription d’un crédit immo. Changer d’assurance de crédit immobilier peut permettre de diviser par deux les cotisations d’assurance. La possibilité de changer d’assurance emprunteur présente deux principaux avantages. D’un côté, cela incite les compagnies d’assurance à être compétitives et à varier leurs offres pour répondre aux besoins des clients. D’un autre côté, cela permet aussi de baisser le coût des cotisations d’assurance et de faire des économies.

Demandez des devis d’assurance crédit immobilier gratuitement

Quand négocier votre assurance emprunteur ?

La négociation de votre assurance de crédit immobilier ne doit pas se faire trop tôt. Cela risquerait d’amener le refus de votre prêt par la banque. L’accord du crédit, écrit par la banque, est donc à l’inverse, le moment idéal pour discuter avec votre conseiller bancaire du prix de l’assurance. C’est également opportun pour discuter de la possibilité de passer par une assurance externe qu’on appelle délégation d’assurance.

Cependant, l’emprunteur doit se tenir prêt. Il lui revient, en effet, de communiquer les conditions générales de l’assurance de son choix. Cette assurance doit avoir un niveau de garanties supérieur ou égal à celle proposée par la banque prêteuse.

Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier