Qui accorde le prêt immobilier ?

Qui peut accorder un prêt immobilier ? Telle est la première question qui se pose dès que l’on décide de se tourner vers un crédit pour acquérir une maison. En effet, une maison peut coûter cher et il peut être difficile de réunir la somme qu’il faut pour la construire ou l’acheter. Raison pour laquelle se tourner vers un organisme prêteur est la meilleure alternative. Entre les institutions financières, banques, institutions de microfinance et microcrédits, qui sont habilitées à accorder des crédits immobiliers ?

Des devis gratuits d’assurance crédit immobilier

La banque : établissement habilité à octroyer un prêt immobilier

Pour commencer, il est bon de noter que toutes les institutions financières ne peuvent pas vous octroyer un crédit pour financer un achat de maison. Toutefois, il est sûr que la banque est autorisée à faire un crédit immobilier. En effet, c’est une entreprise qui effectue toutes sortes d’opérations financières pour les particuliers et les professionnels. Ainsi, la banque se charge de la réception et du dépôt de fonds publics, la collecte d’épargne ainsi que la gestion des moyens de paiement.

En outre, il est aussi du ressort des banques d’accorder un prêt à titre immobilier. Mais toutes les banques n’ont pas le pouvoir d’accorder ce type de prêt. En effet, soit leur fonction est restreinte à la gestion de paiement et l’épargne pour les particuliers, soit elles sont spécialisées dans le domaine des entreprises et sociétés comme les banques commerciales. Ce qui fait des banques universelles, les banques à privilégier pour ce type d’opération. Et l’attestation d’accord prêt immobilier est la première étape à votre procédure.

Formulez votre demande d’assurance crédit immobilier

Les institutions financières spécialisées pour une demande de crédit immobilier

Outre les banques universelles, il existe les sociétés financières, dont les principales tâches sont d’octroyer un crédit. Ce qui fait d’elles des institutions qui ne peuvent effectuer les opérations courantes et classiques. Il n’est pas à nier que les conditions d’obtention de prêt immobilier auprès de ces institutions financières sont assez difficiles. En effet, cela nécessite de fournir un grand nombre de papiers et l’accord prêt sous réserve assurance n’est pas exclu. Ce qui a favorisé les émergences des institutions de microfinances et de microcrédits. Spécialisés dans tout type de prêt et notamment dans le prêt immobilier, les conditions d’obtention ainsi que le taux de remboursements sont plus allégés. Ce qui justifie leur nombre dans les pays en voie de développement

Vos devis gratuits d’assurance crédit immobilier

Qui sont les responsables de l’accord d’un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier ne s’obtient pas auprès d’un seul service. Comme chaque service est spécialisé dans un domaine précis, cela inclut l’intervention de plusieurs responsables.

Le conseiller

C’est le premier responsable d’obtention d’un prêt. Ce dernier réceptionne et étudie le dossier ainsi que les pièces justificatives. C’est lui qui donne son aval pour valider la continuité d’une étude approfondie des documents présentés. Après quoi, il délivre l’accord de principe.

Le service des engagements

Ensuite, c’est le service des engagements qui va prendre en charge le dossier et qui transmet un courrier contenant la mention accord prêt sous réserve assurance. Il se charge de voir les capacités de remboursement de l’emprunteur ainsi que le risque qu’il encourt. Il étudiera aussi les mensualités à rembourser.

Le service des offres de prêt

Si le service nommé ci-dessus valide le dossier pour le crédit immobilier, il transmettra ce dernier auprès des services des offres de crédit. A contrario de l’accord de principe, l’offre de prêt est un accord qui valide l’obtention du crédit. Lorsque vous le recevrez, vous disposerez d’un délai de 11 jours pour décider si vous l’acceptez. Les fonds ne seront débloqués qu’après la signature authentique du contrat.

Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier