Lorsque vous songez à faire racheter votre prêt immobilier, vous devez aussi songer au rachat d’assurance de prêt immobilier. En effet, le rachat d’assurance prêt immobilier peut également vous permettre de réaliser plus d’économie. La renégociation de l’assurance-crédit immobilier est autorisée par la loi Hamon. Cette possibilité garantit le remboursement du capital restant dû suite à une éventuelle incapacité de remboursement.
Formulez votre demande d’assurance crédit immobilier
L’utilité de l’assurance de prêt immobilier
L’assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur vise à prendre en charge provisoirement le paiement des mensualités. Elle a aussi pour but de solder le capital restant dû à l’établissement prêteur. L’assurance de crédit immo représente un coût important pour les souscripteurs de crédit immobilier. Ces dernières années, le taux de l’immobilier a rencontré une augmentation fulgurante. Ainsi, un rachat ou une renégociation de prêt s’impose. Cette alternative peut s’avérer utile pour économiser de l’argent. En effet, vous pouvez renégocier ou faire racheter votre prêt autant de fois que possible.
L’assurant prêt immobilier couvre spécialement les cas suivants :
- Le décès,
- L’invalidité,
- L’incapacité temporaire ou définitive de travail,
- La perte totale ou irréversible d’autonomie,
- La perte d’emploi.
L’assurance représente donc une garantie pour la banque et pour la famille de l’assuré. Sans celle-ci, la banque est en droit de prendre des mesures pour être remboursée.
Vos devis gratuits d’assurance crédit immobilier
Comment résilier un contrat d’assurance prêt immobilier ?
Lorsque vous faites racheter votre prêt, vous pouvez également renégocier votre assurance de crédit immobilier. Pour cela, vous devez résilier votre contrat d’assurance prêt immobilier actuel.
Quand résilier son contrat d’assurance ?
Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance tous les ans et souscrire un nouveau contrat, que cela soit au sein de la même banque ou d’une autre compagnie. La loi en vigueur permet de pratiquer, voire faciliter, cette résiliation. Il existe deux lois vous offrant la possibilité de résilier au mieux votre assurance de prêt immobilier. D’un côté, il y a la loi Hamon ou loi sur la consommation. Celle-ci vous permet de renégocier un contrat à votre guise durant la première année de couverture. D’un autre côté, il y a la loi Sapin permettant de résilier votre contrat d’assurance emprunteur chaque année.
La validation par la banque
Dès lors où vous avez choisi votre contrat, votre banque doit faire la validation de cette renégociation d’assurance prêt immobilier. Pour qu’elle valide votre demande, il faut que les garanties du nouveau contrat soient au moins aussi profitables que celles du contrat précédent. Si la banque approuve, vous avez la possibilité de souscrire votre nouveau contrat d’assurance et résilier l’ancien.
Résiliation de contrat d’assurance si vous changez de banque
Il vous est aussi possible de faire racheter votre crédit immobilier par une autre compagnie. Ainsi, vous pouvez faire appliquer aisément la loi Lagarde. Certaines banques proposent les meilleurs taux de prêt immobilier, associés à une assurance à des coûts très compétitifs. Une fois que vous aurez signé votre nouvelle offre de prêt, vous n’aurez plus qu’à chercher une assurance prêt immobilier moins onéreuse et bien couvrante. Pour cela, vous devrez faire le point sur vos besoins et sur le montant de la quote-part des co-emprunteurs.
Demandez des devis d’assurance crédit immobilier gratuitement
Que devient l’assurance de prêt immobilier pendant un rachat de crédit ?
Lors de la souscription de votre emprunt, vous avez certainement contracté une assurance emprunteur. Celle-ci garantit le remboursement du prêt à votre banque en cas de décès ou d’invalidité de votre part. Dans le cas d’un rachat de crédit immobilier, l’emprunteur va contracter un nouvel emprunt qui regroupe l’intégralité de ses crédits en cours. De ce fait, tous vos crédits disparaîtront au profil du nouveau.
L’assurance de prêt contractée deviendra donc obsolète et vous pouvez la résilier au moment du rachat de crédit. À cet effet, vous devez contacter votre assurance emprunteur et lui adresser une lettre de résiliation en indiquant la fin anticipée de votre prêt. Toutefois, étant donné que vous contractez un nouveau contrat de prêt, vous devrez, par la même occasion, contracter une autre assurance emprunteur.
Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier