Principe du rachat de prêt immobilier

Le rachat de prêt immobilier ou regroupement de crédit est une solution au surendettement. Mais encore faudra-t-il savoir comment renégocier son rachat de prêt immobilier. Cette opération bancaire permet de faire racheter ses encours ou de réajuster ses remboursements selon ses capacités financières. Mais pour accéder aux meilleures offres, il est conseillé de demander un devis de rachat de prêt immobilier.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier

Comment renégocier son rachat de prêt immobilier ?

Renégocier son crédit immobilier permet de rembourser un prêt existant et à le remplacer par un nouveau pour un taux réduit. Vous pouvez le faire soit au sein de la même agence bancaire, soit auprès d’une autre. Quand le regroupement de crédit se fait auprès du même établissement bancaire, on parle alors de renégociation de crédit immobilier. Par contre, si celui-ci se déroule dans une autre banque, il s’agit de rachat de crédit. Mais l’un comme l’autre évoque le même principe. Il est donc possible de renégocier votre prêt auprès de la banque qui vous l’a accordé. Si celle-ci accepte votre demande, vous bénéficierez de meilleures conditions d’emprunt avec un taux d’intérêt réduit.

Toutefois, pour obtenir votre rachat de prêt immobilier, sachez que :

  • La durée restante du prêt actuel doit être supérieure à la durée écoulée.
  • Les crédits éligibles doivent être d’une durée suffisamment longue. C’est au cours des premières années qu’une grande partie des intérêts est versée.
  • Le montant du capital restant dû doit être d’au moins 50 000 euros.
  • La différence entre le taux initial et le nouveau taux doit être d’au moins 1 point.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier

Les différentes étapes d’un rachat de prêt immobilier

Un rachat de crédit réussi est un rachat de crédit réfléchi. Ainsi, pour réussir votre rachat de prêt immobilier, il faut suivre quelques étapes. Vous pouvez également découvrir ici ce qu’il faut savoir sur le remboursement anticipé d’un prêt immobilier.

1- Comparer les offres de rachat de prêt immobilier

Cette étape est incontournable, car elle consiste à comparer les offres pour trouver la plus avantageuse. Ici, l’emprunteur peut utiliser les outils de simulation en ligne. Choisissez un outil associant simulateur et comparateur de rachat de crédit. Le comparateur vous permettra d’avoir un meilleur aperçu des taux pratiqués, tout en ayant la chance d’accéder au taux le plus avantageux. En effet, le taux peut varier d’une banque à une autre.

2- Faire la demande de rachat de prêt immobilier

L’étape suivante consiste à faire une demande auprès de l’établissement bancaire choisi. Si ce dernier est favorable à un regroupement de prêts, vous recevrez une réponse de principe. Mais avant de continuer, pensez à bien vérifier les conditions, à savoir :

  • Le taux,
  • Le montant des mensualités,
  • La durée de remboursement.

Certes, si le rachat vise à réduire le montant de la mensualité, il peut aussi être augmenté si votre situation s’y prête.

3- Monter le dossier et signer le contrat

Une fois les précédentes étapes faites, vous devez préparer votre dossier. Celui-ci vous permettra d’obtenir une offre de contrat de crédit et de valider l’opération. Ce dossier doit inclure des documents liés à votre situation personnelle, professionnelle et financière. La dernière étape consiste à signer le contrat après avoir adressé votre dossier à la banque et obtenu une offre de regroupement de prêts immobiliers.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier

Les avantages du rachat de prêt immobilier

Le rachat de prêt immobilier offre de nombreux avantages à l’emprunteur. En effet, il vous est possible de renégocier les taux d’intérêt et d’étaler votre remboursement sur une plus longue durée. Cela vous permettra de réduire vos mensualités. Ainsi, vous pouvez réduire vos mensualités à hauteur de 50 % du coût de toutes vos échéances réunies. S’il s’agit d’un rachat de plusieurs crédits, vous allez aussi pouvoir limiter les frais de vos assurances emprunteur.

En outre, le rachat de prêt immobilier est aussi une solution pour chasser les risques de surendettement. Certes, des mensualités trop élevées risquent de vous exposer au surendettement. Vous allez donc pouvoir diminuer votre taux d’endettement avec un rachat de crédit. Vous gagnerez, en conséquence, en pouvoir d’achat et en trésorerie.

Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier