Comment renégocier son prêt immobilier ?

Étant donné que le marché de l’emprunt frôle un plus bas historique, beaucoup peuvent être tentés de vouloir renégocier leur prêt immobilier. Renégocier son prêt immo consiste à demander à sa banque actuelle de réévaluer à la baisse le taux d’intérêt appliqué. Selon la politique interne de l’établissement, bénéficier d’une renégociation de prêt immobilier est plus ou moins facile.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier

En quoi consiste la renégociation de prêt immobilier ?

Lors d’une souscription d’un emprunt immobilier, vous êtes engagé sur un taux d’emprunt équivalent à votre offre de prêt. Sachez que les taux d’emprunt sont susceptibles d’évoluer que cela soit à la hausse ou à la baisse. Si vous vous retrouvez dans une situation de baisse importante des taux d’emprunt sur le marché, tenter une renégociation de prêt immo est judicieux. L’idée est de bénéficier d’un nouveau taux beaucoup plus intéressant et de faire baisser ainsi le montant total de votre crédit.

La renégociation de prêt immobilier se fait auprès de la même banque qui vous a accordé le crédit. Cette opération nécessite la modification du contrat de prêt initial qui est notifiée par un avenant au contrat. Par ailleurs, deux options s’offrent à vous quand il s’agit de renégocier votre prêt immobilier :

  • D’un côté, réduire le montant des mensualités restantes à rembourser jusqu’au terme du prêt,
  • D’un autre côté, réduire la durée d’emprunt en réglant les mêmes échéances qu’au contrat initial.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier

Les différentes étapes à suivre pour renégocier un prêt immobilier

Pour renégocier votre prêt immobilier, il faut passer par plusieurs étapes. Sachez que votre banque n’est généralement pas la mieux placée pour renégocier votre emprunt. Il s’avère nécessaire de faire un comparatif des meilleures offres selon vos objectifs. Un courtier en crédit immo peut vous aider à réaliser ce comparatif.

Déposer un dossier de demande de prêt

Après avoir pris contact avec un courtier, vous devez déposer un dossier de demande de prêt. Si votre projet est viable, le courtier vous demandera tous les documents nécessaires relatifs à votre dossier de renégociation. Il se chargera d’étudier votre dossier selon vos objectifs. Effectivement, c’est la personne la mieux placée pour solliciter ses partenaires bancaires et renégocier pour vous les meilleures conditions en fonction de votre profil et de vos attentes. Grâce à un courtier, vous gagnerez en temps, en argent et le paiement est équivalent au service rendu.

Accord de principe et accord client

Votre courtier sera en mesure de vous obtenir la meilleure offre pour votre dossier auprès de ses partenaires bancaires. Une fois votre accord sur l’une de ces offres obtenu, votre dossier sera transféré auprès de la banque pour obtenir l’accord de garantie. Dès lors où vous obtiendrez ce dernier, votre dossier est accepté. Vous n’aurez plus qu’à passer en banque pour la validation.

Signature des offres officielles de prêt

Après votre rendez-vous à la banque, la demande d’édition des propositions est transmise. De ce fait, les offres de prêts officielles vous seront expédiées par courrier. Vous êtes donc dans l’obligation légale de patienter 11 jours avant de retourner les offres de crédits signées.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier

Quand faut-il renégocier votre prêt immobilier ?

Avant de vous lancer dans une renégociation de prêt immobilier, il est judicieux de faire quelques calculs en vue d’évaluer le coût global du prêt renégocié. Pour cela, vous devez considérer que durant la phase de remboursement de l’emprunt immobilier à taux fixe, une partie des intérêts et du capital a déjà été réglée tous les mois. En consultant votre tableau d’amortissement, vous constaterez qu’au cours des premières années, la part dédiée au remboursement des intérêts est la plus élevée. Tandis que la part réservée au capital est beaucoup moins élevée. À l’inverse, dans un second temps, la part des intérêts baisse et la part du capital augmente.

Par conséquent, il vous sera plus avantageux de renégocier votre prêt immo au cours des toutes premières années du contrat ou au moins durant la première moitié plutôt qu’en fin de prêt. Afin que la renégociation de prêt soit intéressante, le taux de prêt doit être compris entre 0,7 et 1 % moins élevé que votre taux de départ.

Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier