Si vous projetez de vous lancer dans un emprunt de crédit immobilier, sachez que dans 80 % des cas, il est conseillé de souscrire une assurance. Nombreux sont les avantages dont vous pourriez bénéficier. Toutefois, avant tout, il vous faut savoir ce qu’est un taux d’assurance prêt. Comment est calculé ce type de taux ? Cet article vous dévoile ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Comparez gratuitement des assurances prêt immobilier
Définition du taux d’assurance prêt immobilier
Un taux d’assurance prêt est surtout utilisé en guise de base comparative et à titre de garantie. Même si la souscription auprès d’une assurance n’est pas obligatoire pour un prêt, elle joue un rôle bien important auprès de l’organisme prêteur. En effet, l’assurance de prêt garantit votre capacité de remboursement en cas d’accidents de la vie ou d’invalidité. C’est la banque et/ou l’assurance elle-même qui définit ce taux.
Pour ce faire, le calcul s’effectue selon votre âge ou votre état de santé. Il est donc important de bien choisir votre assureur pour pouvoir tirer le maximum de profit et rembourser le moins possible. Des lois viennent en renforcement pour votre souscription, à citer la loi Hamon qui donne libre champ de résilier annuellement le contrat d’assurance prêt (amendement Bourquin). S’il vous arrive donc de tomber sur un assureur qui propose les mêmes garanties, mais à un prix plus intéressant, vous pouvez changer votre contrat d’assurance prêt.
Gratuit : trouvez la meilleure assurance prêt immobilier
Les avantages du taux assurance-crédit
Pour faire simple, l’assurance prêt facilite la demande auprès de l’établissement prêteur, en plus de protéger vos proches des aléas qui pourraient les contraindre à rembourser votre emprunt à votre place. Les organismes financiers, de leur côté, seront plus confiants à l’idée de collaborer avec vous avec le contrat d’assurance qui s’avère être une solution miracle pour eux.
D’autre part, il vous est possible de recourir à la délégation d’assurance, car certains établissements proposent déjà dans leur contrat d’emprunt une assurance qui va dans ce sens. Il vous suffit de vous assurer que la vôtre propose les mêmes garanties. Il y a lieu de préciser que ce contrat d’assurance prêt peut représenter plus de 25 % du coût total du crédit immobilier. Il peut donc l’alléger, mais peut autant l’alourdir. Vous êtes libre de comparer les prix, jusqu’à ce que vous trouviez chaussure à vos pieds.
Obtenez gratuitement les taux de plusieurs assurances prêt immobilier
Quels sont les taux d’assurance prêt immobilier ?
Retrouvez ci-dessous ce qu’il faut retenir concernant les taux proprement dits. Vous y découvrirez un exemple type et vous montre comment calculer votre taux d’assurance prêt.
Le TAEG
Auparavant appelé TEG (Taux Effectif Global), le TAEG (Taux Effectif Global avec Assurance) indique la somme totale de l’emprunt. Il inclut généralement les charges obligatoires correspondant au crédit, et ce, pendant toute sa durée. L’on citera :
- Le taux d’intérêt de base,
- Les diverses rétributions et indemnités à débourser (sauf ceux du notaire)
- Les primes d’assurances.
Vous avez la possibilité d’opter pour un taux fixe : une mensualité constante durant la durée du prêt ou un taux réversible pour une mensualité révisable selon l’indice de référence. Elle peut être élevée ou basse.
Le TAEA
Il s’agit du taux annuel effectif de l’assurance et indique ainsi le coût réel. Souvent associé au droit à l’information du consommateur, il détaille toutes les conditions et les garanties proposées par l’assurance en question. Il permet donc d’optimiser votre choix en facilitant la comparaison.
Les critères de calcul du taux assurance-crédit immobilier
Pratiquement, ce taux est calculé en fonction du capital ou des garanties. En d’autres termes, le taux peut être appliqué sur le capital emprunté, le dû qui reste ou le coût du remboursement mensuel. Dans cette même optique, les garanties peuvent varier. Calculés selon le type de capital ou la mensualité, les taux peuvent changer dans le cas d’une invalidité professionnelle ou d’un accident de la vie. Les critères suivants sont aussi considérés :
- Votre âge,
- Vos antécédents médicaux,
- Les risques liés à votre activité professionnelle,
- La durée du prêt.
Il est donc plus judicieux de consacrer du temps pour comparer avant de vous décider définitivement.
Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier