Prêt immobilier 2020 : tout savoir sur le taux d'intérêt

Durant le premier semestre de l’année 2020, un important accroissement du taux d’intérêt de prêt immobilier a été constaté. Le taux d’intérêt de prêt immobilier 2020 a légèrement augmenté comparé à celui en vigueur l’année 2019. Par contre, cette situation a inversé au début du deuxième semestre. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs qui ont repoussé leur projet immobilier à cause du confinement.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier

Constats du taux d’intérêt de prêt immobilier 2020

L’augmentation du taux d’intérêt immobilier est un fait avéré. La plateforme historique du taux d’intérêt immobilier moyen à la baisse est atteinte pour les emprunts octroyés en novembre 2019. On a ensuite constaté les premiers indices d’augmentation de taux dès le début de l’an 2020.

Ce phénomène s’est affirmé durant la période de confinement, puis de déconfinement. Le taux a affiché les chiffres suivants d’après l’observatoire crédit logement ou CSA :

  • 1,18 % en avril 2020,
  • 1,25 % en mai 2020,
  • 1,29 % en juin 2020.

Les bonnes nouvelles ont commencé au mois de juillet quand les taux de prêt immobilier ont baissé. Certes, bon nombre de banques proposent un taux bas moyen de -0,10 à -0,20, voire -0,30 pts en fonction des profils.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier

Une baisse de taux d’intérêt de prêt immobilier en juillet 2020

Les taux d’intérêt immobiliers ont commencé à se stabiliser dès le mois de juin 2020. À partir du mois de juillet, le taux a complètement baissé.

Taux à la baisse avec des conditions d’accès limitées

Les taux d’intérêt immobiliers ont certes baissé, mais sachez que les exigences d’octroi de prêt deviennent plus restrictives. Les banques bloquent certaines personnes à l’accès d’une propriété. D’après les consignes du HCSF, aucun crédit immobilier n’est accordé avec une durée de 25 ans et un taux d’endettement de plus de 33 %. Ainsi, pour pouvoir obtenir un prêt immobilier à ce taux, vous devez avoir un apport personnel qui couvre les frais, un revenu constant et une situation professionnelle stable.

Possibilité de décote en fonction du profil

Certains profils font encore l’objet d’un taux d’intérêt immobilier plus agressif. La décote de -0,30 pts est possible pour les profils suivants :

  • Les professionnels médicaux et juridiques,
  • Un financement avec un apport de plus de 10 % du coût total du projet,
  • Les emprunteurs avec un revenu allant jusqu’à plus de 100 K euros par an,
  • Les emprunteurs déjà clients de la banque.

Le taux d’usure

Le seuil de l’usure représente le taux maximal applicable par un établissement financier quand celui-ci octroie un crédit immobilier en France. Le mois de juillet, le seuil d’usure a baissé de 2,51 en avril et 2,57 en juillet 2020. Et ceci, pour tous emprunts à taux fixe sur une échéance supérieure à 20 ans. Combinée à la baisse des taux d’intérêt pratiquée en juillet 2020, cette augmentation de taux d’usure est promettant pour les particuliers concernés par ce plafond. Il s’agit notamment des ménages à revenus modestes bénéficiant de taux moins favorables auprès des établissements bancaires. Il en est de même pour les seniors et les personnes à risque.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier

Quel est le meilleur taux immobilier en janvier 2020 ?

En janvier 2020, aucune variation des meilleurs taux n’est constatée. Pour les meilleurs profils, l’emprunt est possible avec des conditions allant de :

Pourcentage

Durée

0,14 %

7 ans

0,36 %

10 ans

0,49 %

12 ans

0,56 %

15 ans

0,77 %

20 ans

0,90 %

25 ans

Aucune de ces durées ne va au-delà de 1 % par rapport aux données relevées de l’année 2019. Concernant les conditions généralement constatées, elles augmentent très doucement, mais ne représentent pas une tendance haussière, car les seules évolutions constatées sont de 0,01.

 

 

Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier