Assurance prêt immobilier : comment en trouver ?

Selon les règlements, rien n’oblige un emprunteur à souscrire une assurance prêt immobilier pour un financement de bien. En revanche, il vous serait plus difficile de trouver une banque qui accepterait de financer le mobilier sans au moins une assurance décès et invalidité. C’est pour cette raison que trouver une assurance prêt immobilier semble obligatoire. C’est une condition exigée par le prêteur avant d’accorder un financement.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier

Qu’est-ce qu’une assurance prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur immobilier est une couverture offrant la sécurité pendant la contraction d’un prêt. Personne n’est à l’abri d’un décès, d’une invalidité ou d’un chômage imprévu. Toutes ces raisons pourraient rendre le règlement des mensualités compliquées. De ce fait, l’établissement qui finance vos projets immobiliers exige que ces accidents soient couverts par une assurance pour votre crédit immobilier. Le prêteur serait ainsi rassuré qu’un organisme tiers puisse assurer les remboursements à votre place si jamais un imprévu aura lieu. C’est ce qu’on appelle assurance emprunteur.

L’assurance prêt immobilier représente également une sécurité pour vous. Pour cause, si vous devenez invalide ou que vous mourez, cela vous protège vous, et également vos proches. C’est en effet l’assureur qui prendra en main le remboursement du capital emprunté à votre place si l’un des risques couverts par vos garanties survient.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier

Étapes pour trouver une assurance prêt immobilier facilement

Le marché de l’assurance emprunteur immobilier n’a jamais été aussi ouvert qu’aujourd’hui. Mais trouver une assurance emprunteur peut être une opération fastidieuse. Heureusement, il existe des moyens pour faciliter la tâche.

Recourir à un courtier spécialisé

Si vous êtes à la recherche d’un projet immobilier, les démarches de recherche d’un meilleur contrat d’assurance de crédit peuvent prendre du temps et être décourageantes. Faire appel à un courtier spécialisé en assurance prêt immobilier peut vous éviter diverses contraintes. En effet, ces professionnels sont en relation étroite avec des banques et des sociétés d’assurances partenaires. De plus, en recourant au service d’un courtier, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels profitables. D’ailleurs, certains courtiers proposent des prestations sans frais de dossier et de courtage.

Utiliser les comparateurs en ligne

Pour accéder aux meilleures offres, utilisez un comparateur en ligne. Cet outil vous permet de comparer rapidement et efficacement les offres d’assurance de prêt disponibles sur le marché. Vous pouvez ainsi trouver en quelques clics la meilleure assurance emprunteur adaptée à votre profil avec des options et des garanties sur-mesure. Non seulement vous trouverez le prix le plus avantageux, mais la couverture proposée est au moins semblable à celle des banques.

Opter pour une délégation d’assurance de prêt immobilier

L’évolution de la législation liée à l’assurance de crédit immobilier a permis d’élargir la liberté accordée aux emprunteurs. Ainsi, il vous est possible de résilier votre contrat d’assurance la 1ère année qui suit la signature. Cela est possible grâce à la loi Hamon de 2014, et ce, sans aucuns frais. Afin de changer d’assurance après la 1ère année de vie du contrat, faites appel à l’amendement Bourquin, ou la loi Sapin 2 en vigueur depuis janvier 2018. La délégation d’assurance permet de faire d’importantes économies et de trouver facilement la meilleure assurance emprunteur.

Comparez gratuitement les assurances crédit immobilier

Les différentes garanties proposées

Les assurances de prêt immobilier peuvent être souscrites avec différentes garanties. En effet, chacune d’elles couvre des risques spécifiques pouvant avoir lieu au cours de la période de validité du contrat. Ces garanties concernent notamment :

  • La garantie Décès : qu’importe votre crédit immobilier, l’assurance exigera au moins la signature d’une garantie décès.
  • La garantie Perte totale et irréversible d’Autonomie : celle-ci concerne les personnes qui sont dans l’incapacité d’exercer une activité rémunérée et nécessite une assistance pour vivre.
  • La garantie d’invalidité Permanente et Totale : celle-ci prend en compte une invalidité à l’échelle de 66 % de la capacité à effectuer une activité rémunératrice.
  • La garantie Incapacité Temporaire de Travail : concerne l’incapacité totale, mais provisoire d’exercer une activité professionnelle.
  • La garantie Invalidité Permanente Partielle : le seuil d’invalidité pris en compte est compris entre 33 % et 66 %.
  • La garantie Perte d’Emploi : l’assurance règle vos mensualités durant votre période de chômage.

Vous savez désormais tous les détails concernant une assurance prêt immobilier.

Comparez gratuitement les assurances de crédit immobilier